La peau des hommes en hiver: L’hiver est la saison idéale pour prendre soin de sa peau. Le climat et les fluctuations extrêmes de température, avec la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur, mettent la peau à rude épreuve. Il est désormais plus fin qu’en été et réagit de manière beaucoup plus sensible aux influences environnementales telles que le vent, les rayons UV ou l’air sec. En outre, d’importantes fonctions de protection de la peau ne sont actives que dans une mesure limitée en hiver. Les glandes sébacées, par exemple, produisent moins de sébum. Cependant, le film gras est la protection naturelle de la peau, empêchant une trop grande humidité de s’évaporer.
Il est maintenant important de faire attention aux bons soins afin d’éviter les peaux sèches et gercées. Important : les toniques pour le visage ou les peelings contenant de l’alcool sont un fardeau pour la peau sensible et lui retirent son hydratation et son huile. Il est donc préférable de les éviter en hiver. Même si cela semble tentant dans le froid glacial, les douches ou les bains chauds ne sont pas non plus bons pour la peau. Une température adéquate pour la douche ou le bain est d’environ 35 degrés. Les lotions lavantes douces et hydratantes, les gels douche ou les huiles de bain comme additifs de bain protègent également le manteau acide de la peau. A ce sujet, retrouvez nos conseils en cosmétique pour savoir comment bien entretenir votre peau.
Beaucoup d’attention pour le visage, les lèvres et les mains
Outre les mains, la peau du visage est la plus exposée aux influences environnementales. Après le nettoyage, les hommes doivent s’offrir un soin intensif avec une crème pour le visage contenant des lipides. Sa consistance est plus ferme que celle d’une crème riche en eau. Mais attention : les personnes qui ont une tendance naturelle à avoir la peau grasse doivent continuer à utiliser leurs produits de soins habituels. Un excès d’huile favorise les imperfections de la peau et les boutons.
Les lèvres nécessitent une attention particulière. Ils n’ont pas de glandes sébacées pour les alimenter en huile ou en humidité. Ils sont également dépourvus de pigments et de la couche cornée protectrice. Le soin des lèvres avec un baume ou un rouge à lèvres est donc indispensable.
Les mains sont non seulement constamment en l’air, mais souvent aussi sous l’eau. Lorsque vous vous lavez les mains, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède. Appliquez la crème sur les mains séchées et massez soigneusement la crème.
La peau des hommes en hiver passe par les bons soins de l’estomac
Si vous voulez renforcer votre peau de l’intérieur, buvez beaucoup de liquide et adoptez une alimentation saine. Un litre et demi à deux litres d’eau, de tisane ou de thé aux fruits par jour sont idéaux. Le café ou le thé noir, en revanche, sont considérés comme des stimulants. Les fruits et légumes frais apportent à l’organisme, et donc à la peau, des vitamines et des minéraux importants. Les bons soins passent donc aussi par l’estomac. La nicotine ou l’excès d’alcool sont nocifs. Pour favoriser la circulation sanguine dans la peau, il est important de faire de l’exercice, de préférence au grand air. Cela améliore également l’humeur, car la peau commence à produire de la vitamine D à la lumière du jour.