gentelman chaussures
Blog, Les chaussures des hommes

Les chaussures que tout gentleman devrait posséder

Combien de paires de chaussures de qualité faut-il à un homme pour être sûr d’avoir du style en toute occasion ? Deux paires sont définitivement trop peu, mais la limite supérieure est largement ouverte. Le Gentleman Blog montre quelles paires de chaussures pour hommes sont indispensables à la garde-robe d’un gentleman

Chaussures oxford homme

Conçue en Angleterre dès 1830, l’oxford noire à capuchon est sans aucun doute la base de la garde-robe de tout gentleman – après tout, elle est considérée comme la chaussure pour homme la plus élégante au monde. Sa forme élancée, son laçage fermé et ses lignes épurées en font le compagnon idéal pour les occasions formelles telles que les mariages et les réceptions. Il permet également d’avoir une apparence élégante au bureau sans effort. Véritablement polyvalente parmi les chaussures pour hommes, une oxford captoe classique – traditionnellement dotée d’une couture traversant l’embout – est également très élégante avec un jean. Ceux qui préfèrent la version lisse, cependant, choisissent le Plain Oxford et se passent ainsi de l’élégante couture de l’embout. Le cuir supérieur lisse et poli du Plain Oxford a toutefois un aspect beaucoup plus formel que le Captoe Oxford, un peu plus dynamique.

Une alternative pour les pieds avec un cou-de-pied élevé – le Derby

Les hommes dont le cou-de-pied est légèrement plus haut, en revanche, ont intérêt à opter pour une Derby traditionnelle. Provenant d’un lord anglais du 19e siècle du comté de Derby, les panneaux latéraux de ce modèle populaire de chaussures pour homme sont cousus sur le panneau avant, offrant au porteur à la fois une entrée plus confortable et un haut niveau de confort. Bien que le Derby ait une apparence plus décontractée que l’Oxford classique en raison de son laçage ouvert, il répond également au code vestimentaire formel. Dans sa version noire et sans ornement – souvent aussi sous forme de captoe – ce modèle de chaussure pour homme est une alternative élégante à l’Oxford au bureau. Conseil : Une Derby avec seulement quatre paires d’œillets allonge visuellement le pied et soutient son aspect élégant en révélant davantage la tige

Brogues brunes : perforées avec style

La recommandation de style britannique, pas de marron en ville, n’exige plus une obéissance stricte comme au XIXe siècle. Au contraire : une brogue brune est une bonne idée à tout moment. Alors que leurs origines rurales et folkloriques reléguaient autrefois les brogues brunes au secteur des loisirs, aujourd’hui, ces chaussures décoratives pour hommes ne peuvent plus manquer dans les armoires à chaussures. La perforation caractéristique en forme de lyre, où deux trous superposés alternent avec un trou plus grand le long des bords de la tige et/ou de l’embout, garantit une apparence élégante au bureau et après le travail. Un oxford brogue marron met en valeur les tissus de flanelle plus souples et se marie bien avec les styles tweed, velours côtelé ou marine foncé

Chaussures de moine : apparence inhabituelle avec boucle

Le monkstrap – également connu sous le nom de moine – est le bon choix pour tous ceux qui trouvent qu’une chaussure à lacets classique est trop formelle et qu’un penny loafer est trop décontracté. Extrêmement polyvalent, le monkstrap se marie aussi bien avec les costumes à rayures qu’avec les pantalons en lin. Les adeptes du non conventionnel ne jurent que par ce modèle de chaussures pour homme, bien qu’il soit peut-être un peu trop inhabituel pour les secteurs professionnels trop formels. Les amateurs de grandes boucles décoratives, quant à eux, privilégient la version à double boucle avec le Double Monk.

Mocassins homme

Par rapport à la chaussure à lacets traditionnelle, le penny loafer est une chaussure classique de loisirs et d’été et s’avère être un compagnon élégant dans de nombreuses combinaisons. En tant que chaussure confortable à enfiler, le mocassin ne nécessite aucun laçage et est considéré comme une évolution du mocassin. Mais attention : bien que les mocassins noirs puissent également être combinés avec un costume pour des occasions moins formelles, ils ne peuvent absolument pas être associés à un costume à rayures.

Le mocassin classique, quant à lui, est beaucoup plus sportif. La chaussure indienne plate et sans talon est l’un des plus anciens modèles de chaussures pour hommes au monde, mais grâce à une semelle extérieure supplémentaire, elle convient parfaitement à un usage quotidien. Associées à une tenue d’été légère, ces chaussures basses en daim de fabrication traditionnelle constituent un choix élégant pour une sortie en week-end et conviennent également pour un barbecue entre collègues.

Conclusion : les chaussures comme carte de visite du porteur

En définitive, un gentleman n’est pas défini par ses vêtements en général – une apparence extérieure harmonieuse souligne toutefois le bon goût de celui qui la porte. En tant que tenue minimale, les modèles de chaussures pour hommes présentés constituent une base formidable, qui devrait toutefois être complétée au fil du temps – ils ont définitivement leur place dans la garde-robe d’un gentleman.

Articles similaires