chausse pied
Blog, Les chaussures des hommes

Chausse-pied pour le confort

Le thème de l’entretien passif des chaussures est d’une importance capitale pour la longévité des chaussures de qualité ! Ces derniers temps, cependant, elle n’a malheureusement reçu qu’une attention très limitée, au profit de vastes discussions sur le type de chaussure et les matériaux utilisés.

Allons droit au but : une chaussure soudée qui n’a pas encore été rodée peut être un peu serrée au début, mais elle ne doit pas exercer de pression au niveau des petits orteils ! Veillez à ce que la chaussure soit bien ajustée au talon. Dans ce contexte, il importe peu que les nouvelles chaussures soient cousues à la main ou fabriquées à la machine avec Gemband. Dans la plupart des cas, certaines différences liées à la production disparaissent après environ 10 minutes, c’est-à-dire dès que le pied a pu transférer de la chaleur à la chaussure.

Chausse-pied pour une entrée en douceur

Un chausse-pied (également appelé chausse-pied) doit toujours être utilisé pour enfiler ou essayer des chaussures. Dans le cas d’une coupe oxford, il est conseillé d’ouvrir au préalable les lacets de la chaussure aussi largement que possible jusqu’à ce qu’ils soient complètement retirés de la paire d’œillets la plus haute.

Les chaussures soudées nouvellement achetées doivent bien sûr être rodées au préalable. Le temps nécessaire à cet effet est déterminé par différents facteurs : par exemple, le cuir lui-même, la démarche, le poids, la masse d’équilibre, etc. et même la période de l’année peut jouer un rôle.

Il existe différentes méthodes de rodage de nouvelles chaussures. Il est bon de les porter légèrement lacées pendant quelques heures au bureau au début, puis de marcher environ 1,5 km jusqu’à la table du déjeuner et seulement ensuite de décider si les chaussures répondent à vos propres exigences.

Le pied dehors, l’arbre à chaussures dedans

Pour que vos chaussures à lacets soient faciles à enlever, veillez à ce que les lacets soient suffisamment lâches. Insérez les embauchoirs appropriés dans les chaussures pendant qu’elles sont encore chaudes. Les chaussures doivent maintenant reposer pendant au moins un jour avant d’être portées à nouveau.

Un embauchoir idéal ou un cou-de-pied, comme l’appellent les experts, doit remplir complètement l’avant de la chaussure, mais sans exercer une pression trop forte sur l’arrière de la chaussure. D’ailleurs, le bois utilisé pour la fabrication (hêtre, peuplier, “Western Red Cedar“) n’a guère d’importance. En outre, il importe peu que les embauchoirs soient vernis, non vernis, huilés ou cirés. Il est seulement important de les utiliser immédiatement après avoir enlevé les chaussures, une civière à spirale – utilisée correctement – pouvant également remplir son rôle.

Articles similaires