brogues
Blog, Chaussures

Chaussures Brogues homme

Les chaussures brogues homme représentent le luxe Suisse. Il importe peu que la chaussure soit un oxford, un derby, un blucher ou un monkstrap par construction. Chacun de ces modèles de base peut être varié par des brogues et sont qualifié de chaussures de luxe pour homme.

Le duc de Windsor, une icône du style jusque dans les années 1970, portait des brogues à la fois pour jouer au golf et dans une version plus habillée pour les occasions sociales, ce qui a rendu cette chaussure pour hommes populaire dans le monde entier.

À l’origine, les chaussures brogues avaient une fonction plus fonctionnelle que décorative.

Au XVIIIe siècle, les brogues ont moins de fonctions esthétiques que pratiques à remplir. Les agriculteurs qui se déplaçaient dans les Highlands d’Écosse (d’où le terme “Scottish brogue” souvent utilisé) et d’Irlande utilisaient les petits trous dans les tiges de leurs solides chaussures en cuir pour permettre à l’eau qui avait pénétré de s’écouler plus facilement hors des chaussures. Cela les a également aidés à sécher plus rapidement.

Très vite, l’aristocratie britannique a découvert ce type de chaussures pour elle-même et l’a ainsi rendu socialement acceptable. Le raffinement s’est poursuivi au fil des ans jusqu’à ce que le broguage ne soit plus perforé à travers le cuir, mais simplement ajouté à la tige comme une décoration.

Deux types de chaussures broguage sont typiques : la perforation Lyra et la rosette.

Le brochage souligne et décore les coutures ou le haut de la tige d’une chaussure. Dans les parties en cuir qui sont placées le long des coutures, la “perforation Lyra” est généralement réalisée dans l’atelier de poinçonnage de l’usine de chaussures. Ici, deux petits trous, l’un au-dessus de l’autre, suivent un trou plus grand. Ce motif ne varie généralement que dans la taille des trous, rarement dans leur forme. Le broguage ornemental de l’embout, appelé “rosette”, est quant à lui constitué de grandes et petites lignes de trous.

Trois variantes de chaussures Bogues

Au début du 20e siècle, trois types différents de brogue sont apparus à la mode : le demi-brogue ou semi-brogue, le full-brogue et le full-brogue longwing. Dans le premier cas, seul le bord de la couture de l’embout fixé transversalement est généralement pourvu d’une perforation lyre. Il y a souvent une rosette au milieu de l’orteil.

La brogue complète a un bout en aile qui s’étend sur les côtés de la tige. En plus d’une rosette centrale sur le bout, cette brogue est richement perforée de trous de lyre sur les bords de la tige.

Le longwing brogue complet est l’étape suivante. Son capuchon en forme d’aile, dont les prolongements latéraux s’étendent jusqu’à la couture du talon et rendent ainsi superflu le capuchon du talon, fait de cette chaussure pour homme un compagnon de loisirs chic.

En fait, les chaussures brogues sont polyvalentes et vont aussi bien avec les tenues d’affaires qu’avec les jeans. Les modèles noirs brillamment polis se combinent parfaitement avec les tenues de soirée.

Articles similaires